lundi 26 octobre 2009

Entrevue avec les participants

Voici une entrevue réalisée par Alexandra Gauthier-Roy des participants.



Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000013071 StartFragment:0000000816 EndFragment:0000013055


Entrevue avec les participants au Goncourt des Lycéens en France

C’a y est, la sélection des étudiants qui seront jurés au prix Goncourt est terminée. Ils partiront dimanche prochain, le premier novembre, pour Paris. Avant que la décision soit rendue, j’ai rencontré trois des concurrents lors du marathon de lecture qui avait lieu le vendredi 16 octobre à la salle Anne-Hébert de la bibliothèque du Cégep de Saint-Hyacinthe. Pour l’occasion, Jean-Christophe Thérien, Sabrina Lord et Elsa Brais ont répondu à mes questions.

Alexandra : Bonjour Jean-Christophe, qu’est-ce qui te motive à prendre part à l’aventure du Goncourt ?

Jean-Christophe : Quand j’étais jeune j’ai lu des briques comme la série Harry Potter ce qui m’a donné l’envie de lire. Je voulais aussi participer pour me lancer un défi personnel, car lire 14 romans en 5 semaines en plus de remplir les fiches de lectures qui leurs sont rattachées, je n’avais jamais fait ça.

A : Oui, tu as raison cela représente tout un défi. Crois-tu avoir les qualités nécessaires pour débattre dans un milieu de compétition ? Puisqu’une fois en France, c’est un tout autre défi qui vous attend.

J-C : Oui, je crois avoir les qualités nécessaires, lorsque j’ai une opinion, j’y tiens et j’arrive à la défendre. Je peux être impartial, si je n’aime pas un livre je suis capable de dire pourquoi je ne l’aime pas, mais je peux aussi en dire les points positifs et si je l’aime je suis totalement catégorique.

A : Tu es donc capable de défendre une opinion et d’être objectif à la fois.

J-C : Tout à fait !

A: Tu me dis que tu participes au Goncourt par défi personnel, mais le voyage en France doit tout de même être un objectif ?

J-C : Il est certain que je pense qu’aller en France pour représenter le Québec en participant au jury du prix Goncourt est tout un honneur.


A : As-tu déjà participé à un événement semblable, club de lecture, débat oratoire… ?

J-C : Plus jeune, j’ai participé à un club de lecture qui était toutefois beaucoup moins sérieux.

A : L’organisation et la préparation entourant le Goncourt sont très prenantes, réussis-tu à concilier tout ça avec tes études et à garder du temps pour toi ?

J-C : Puisque cette semaine nous étions en semaine de lecture, j’ai pu avancer mes lectures, mais en tant normal, avec mes cours, les examens et mon travail la fin de semaine, disons que j’ai passé beaucoup de temps au cégep pour lire et faire des travaux.

A : Le départ est prévu dans deux semaines, où es-tu rendu dans tes lectures ?

J-C : J’ai complété la moitié des lectures et des fiches de lecture obligatoires.

A : Je te remercie Jean-Christophe et bonne chance.



A : Bonjour Sabrina, merci de me rencontrer. J’aimerais soir ce qui te motive à prendre part à l’aventure du Goncourt ?

Sabrina : C’est sûr qu’il y a le voyage à la fin et aussi comme je suis toujours entourée de maths et de science, j’ai trouvé l’échappatoire littéraire. De plus, il s’agit d’un défi personnel de lire 14 livres en moins d’un mois et demi tout en gardant une bonne cote R, cela représente un grand défi qui nécessite de la persévérance et je voulais y prendre part.

A : As-tu rencontré des difficultés quant à la conciliation de la préparation au Goncourt, des études et du travail, mentionnons que tu étudies en science pure ?

S : J’ai quand même de la facilité, j’étudie, je travaille et entre les deux, eh bien, je lis un livre puis je recommence.

A : Tu est présentement à la troisième semaine de l’aventure, es-tu avancée dans tes lectures ?

S : J’entame le dixième livre aujourd’hui.

A : On peut dire que les choses vont bon train pour toi. Crois-tu avoir les qualités requises pour débattre dans un contexte de compétition ?

S : J’ai déjà fait des débats oratoires au secondaire et je suis quelqu'un de têtu, je défends mes idées avec conviction, mais je sais écouter les autres et j’ai un bon vocabulaire. La lecture fait réellement partie de mes passions.

A : Mis à part le côté littéraire, il y a le côté financier dont il est également question, as-tu rencontré des difficultés en ce sens ?

S : Oui, il faut dire que ma voiture a brisée dernièrement ce pourquoi j’ai dû dépenser de façon imprévue, mais je travaille et je j’économise de l’argent pour faire un voyage par année, donc je serai correct pour le voyage en France.

A : Je te souhaite bonne chance, merci encore Sabrina.


Bonjour Elsa, merci d’être là. Toi, qu’est-ce qui te motive à prendre part à l’aventure du Goncourt ?

Elsa : En fait c’est surtout un défi personnel, j’aime beaucoup lire et lorsque j’en ai entendu parler par mon professeur de français, je me suis dis que ce serait une aventure très intéressante et qu’elle me permettrait de développer mon sens critique, je souhaite apprendre de nouvelles choses dans le domaine littéraire. Ce n’est que part la suite que j’ai su pour le voyage en France. Je suis aussi inscrite au club de lecture Millefeuille de Saint-Hyacinthe et au journal étudiant au cégep, je voulais déjà m’impliquer dans la lecture cette année, j’avais envie d’essayer de nouvelles choses.

A : Tu es quelqu'un de très motivé !

E : Oui c’est vrai, mais c’est le fait d’essayer de nouvelles choses qui me motive le plus.

A : Crois-tu être en mesure de débattre dans un contexte de compétition comme ce sera le cas si tu pars pour la France ?

E : Je crois personnellement que dans notre groupe de lecture, il y a des gens qui sont plus qualifiés que moi pour débattre. Je peux lire, mais je n’avais jamais vraiment fait de fiches de lectures, j’ai plutôt improvisé. J’aimerais tout de même faire partie du voyage pour aller aider les deux participants des six choisis qui débattront. J’ai un peu de difficulté, parfois, à exprimer clairement mes idées. Mon objectif principal est vraiment d’accomplir un défi personnel.

A : L’organisation et la préparation en vue de la participation au jury du prix Goncourt sont très prenantes, as-tu encore une vie sociale ?

E : Oui c’est exigeant, mais je suis une personne qui est déjà très organisée donc je réussis à garder du temps pour ma famille, mes amis et pour moi. Tout est bien planifié, je suis rendue à la lecture de mon huitième roman, tout va bien pour moi. J’ai même lu un des livres en quatre heures !

A : Côté financier, as-tu rencontré des problèmes ?

E : Non pas vraiment puisque j’ai déjà un certain budget, je devais aller à Cuba avec ma famille, ce sera la France à la place. Je préfère cette destination pour l’expérience qu’elle m’apporterait, Cuba c’est simplement pour le relaxer.

A : Merci beaucoup Elsa et bonne chance.

Vous pourrez aussi lire l’entrevue qui sera réalisée au retour de la France avec les trois participants dans quelques semaines.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire