samedi 10 octobre 2009

Discours de De Gaulle à la BBC (Appel du 22 juin 1940)

Voici le discours radiophonique de la BBC dans lequel De gaulle invite tous les français à le rejoindre ou à s'organiser pour défendre la France LIBRE.

L'allocution du 17 juin 1940 du maréchal Pétain (allias caracalla)

Voilà le discours prononcé par Pétain dans lequel il dit aux Français que le Pays doit se rendre:

Allocution prononcée à la radio française le 17 juin 1940.



Français!

A l'appel de M. le président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, sûr que par sa magnifique résistance elle a rempli son devoir vis-à-vis de nos alliés, sûr de l'appui des anciens combattants que j'ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.
En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés, qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat.
Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l'honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités.
Que tous les Français se groupent autour du gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n'écouter que leur foi dans le destin de la patrie.

L'appel au français libre du 18 juin 1940 Charles De Gaulle par la BBC (Allias Caracalla)

Bonjour, voici le texte complet de l'appel de De Gaulle aux français le 18 juin 1940.

« Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat.

Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi.

Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui.

Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis.

Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un
jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres. »

Enfin l'entrevue avec les participants de notre cégep!

Bonjour! Comme vous vous en rappelez sûrement, un journaliste était venu nous poser des questions et interviewer certains d'entre vous. Voilà enfin le vidéo. Cliquez sur le titre ci-haut pour être dirigé jusqu'au vidéo.

Format QuickTime, si vous ne pouvez pas lire, allez sur ce site et descendez un peu pour voir le vidéo dans un autre format : http://www.projetmediajeunesse.ca/index.php/evenements/68-prix-goncourt-des-lyceens-le-cegep-de-saint-hyacinthe-represente-le-quebec

vendredi 9 octobre 2009

La 2e guerre mondiale

Pour vous aider dans votre compréhension, l'enseignant Alain Carpentier a préparé pour vous un diaporama sur la France de la 3e république et sur la 2e Guerre Mondiale.

Le voici pour vous:
http://www.mediafire.com/?sharekey=a36635f02fc6d03e7432d3c9683f450a87a11597690eafc4d6f20ee4ff677d52

jeudi 8 octobre 2009

Prochains clubs de lecture

Pour les curieux et pour les participants ayant oublié les dates des prochains clubs de lecture, voici un rappel des dates ainsi que des lieux des réunions:

Lundi 19 octobre à 18 h 10 au local G1216
Mercredi 21 octobre à 13 h à la bibliothèque
Lundi 26 octobre à 18 h au local G1216
Mercredi 28 octobre à 13 h à la bibliothèque.

À cela s'ajoute le marathon de lecture qui se déroulera de 9 h à 22 h le vendredi 16 octobre. C'est pour cette occasion que l'on rencontrera l'auteur Edem Awumey, auteur de Les pieds sales, et que les participants sélectionnés pour le voyage seront nommés. Il y aura aussi une conférence de presse.

Nouvelle semaine qui commence


Une toute nouvelle semaine s'amorce pour les participants. Cette semaine, nous avons lu L'homme qui m'aimait tout bas d'Éric Fottorino et Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé. Ce fut une semaine très chargée pour les étudiants qui devaient aussi gérer les examens accompagnant la semaine précédant la semaine de lecture.

Cette semaine, les étudiants vont commencer (ou continuer) la lecture des titres suivants:

Alias Caracalla, de Daniel Cordier
Trois femmes puissantes, de Marie N'Diaye
La lumière et l'oubli, de Serge Mestre
Les heures souterraines, de Delphine de Vigan
La légende de nos pères, de Sorj Chaladon.

Nous vous invitons à venir consulter le blogue assez régulièrement puisque nous y ajouterons TRÈS TRÈS bientôt les critiques des livres que nous avons lus, les dates des prochains clubs de lecture et des informations sur le marathon.

Bonne semaine de lecture à tous!